Phare de la Gacholle – Beauduc

Randonnée Phare de la Gacholle - Beauduc
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 19 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène dans le territoire magique de la Camargue. Cette zone, en plus d’être un lieu magnifique où l’on peut se balader pendant des heures, est également une réserve de biosphère et un parc naturel régional de 150 000 hectares a la biodiversité impressionnante. En effet on recense près de 5700 espèces (faune et flore confondues). Un cinquième de la totalité des différentes espèces de plantes de France sont présentes en Camargue, ainsi que 3/4 des espèces d’oiseaux, la moitié des libellules, la moitié des poissons d’eau douce et 40% des reptiles, le tout sur une zone représentant seulement 0,3% du territoire national. Viennent s’ajouter à ça la possibilité de faire des balades à cheval sur la plage, visiter les élevages de chevaux et taureaux camarguais, des croisière en bateau, de la pêche, du canoë, du kayak, des balade en 4×4 ou quad sur la plage. En résumé un territoire extrêmement riche ou vous ne pouvez pas vous ennuyer.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Phare de la Gacholle

  2. Plage de Beauduc


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Les Pennes-Mirabeau

- Prendre la A7 direction Vitrolles

- Poursuivre sur la A7 direction Salon-de-Provence

- Prendre la A54 direction Saint-Martin-de-Crau

- Prendre la N113 direction Arles

- Prendre la D570 direction Saintes-Marie-de-la-Mer

- Aller jusqu'à la plage Est

- Rejoindre le Phare de la Gacholle et se garer

 

Parcours

1) Phare de la Gacholle : Il se situe entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, et au beau milieu des lacs de la Dame, du Tampan et de Galabert. Il fut construit en 1882 et mit en service en 1884 afin de faciliter le mouillage à Beauduc et de diminuer le danger que représente la pointe du Sablon pour les bateaux. Il a été partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale mais fut restauré et remis en service le 13 novembre 1948. Il fut automatisé en 1996 et marche maintenant à l'énergie solaire. Aujourd'hui ce phare est utilisé par l'association gestionnaire de la réserve de Camargue et ne peut malheureusement pas être visité.

2) Plage de Beauduc : Cette plage est très populaire mais également très longue ! En effet la dite plage s'étend sur plus de 10km de long et permet un grand nombre d'activités à pratiquer (balade a cheval, virée en quad, canoë/kayak et bien d'autres...). Dans les années 70, la plage était une zone libre, dépourvue de réglementations. Une petite communauté grandissante, basée sur l'égalité, sans classes sociales, se regroupait ici tous les été, construisait de petits cabanons servant d'habitations ainsi que 2 restaurants. Cependant en 2004, le préfet de la région PACA ordonne la démolition des cabanes présentes sur la plage, faisant peu à peu fuir cette communauté qui se regroupait là.

Bon plan de la balade


  • La ville des Saintes-Maries-de-la-Mer se situe non loin du parcours et propose un camping, des  hôtels et des restaurants, tous face à la mer dans un cadre idéal vous se reoser ou se restaurer