Pic du Taoumé et Garlaban

balade garlaban aubagne
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 11 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Si vous êtes fan de la Provence et des livres de Marcel Pagnol vous serez comblé par cette randonnée. Marcel Pagnol célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste Provençal né à Aubagne qui a rendu célèbre les collines du sud avec ses romans retraçant son enfance. Vous retrouverez tous les paysages que décrit l’auteur dans « la gloire de mon père », les collines, les cigales, et le parfum de la garrigue. Vous passerez par le Pic du Taoumé, la grotte du grosibou, le Garlaban et parcourrez les chemins qui l’ont inspiré. Vous traverserez également le village de Treille dans le 11eme arrondissement de Marseille. Marcel Pagnol et sa famille reposent aujourd’hui dans le cimetière de ce petit village.  Nous vous proposons de découvrir l’arrière pays de Marseille. Vous vous promènerez dans les décors de « Manon des sources », « Grand Pagnol » et « Petit Pagnol ». Vous accèderez à des paysages exceptionnels sur les villes de Marseille et Aubagne.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Le village de Treille

  2. Direction du pas du loup

  3. Le pic du Taoumé

  4. Le Garlaban

  5. Le vallon de précatori

  6. Le village de Treille


 

 

Etape 1 Traversée du village de la Treille

Votre départ se fera à partir du village de la Treille. Vous longerez la route de la Treille en traversant le village, puis vous prendrez le chemin des Bellons. Le chemin est balisé en jaune en direction des Rampons. Vous grimperez le chemin des Bellons et vous le laisserez sur votre droite. Continuez tout droit. Sur le chemin vous menant au Col Sauvage.

Etape 2 Direction du Pas du Loup

Vous devrez grimper une montée pour atteindre le chemin menant jusqu’à « la tête ronde » où le jeune Marcel Pagnol passait pour se rendre à la grotte du Grosibou. Vous monterez le chemin pour vous rendre jusqu’au « Pas du Loup ». Vous avez le choix pour vous rendre sur les traces de MARCEL pagnol en passant à gauche pour vous rendre dans la grotte du grosibou. Ou sur votre droite pour vous rendre sous le pic du Taoumé. Dans tous les cas l’itinéraire se rejoint.

Etape 3  Le pic du Taoumé

Cette randonnée vous fait suivre le chemin pour passer sous le pic du Taoumé. Ce pic possède la particularité d’être percé juste sous le sommet d’un étroit tunnel dont la sortie débouche sur du vide. Pour vous garantir un maximum de sécurité nous vous conseillons de ne pas y entrer.

Etape 4 Le Garlaban

Ensuite prenez la direction du Garlaban. Le sommet du Garlaban surplombe la ville d’Aubagne, il culmine à 714 m d’altitude. Le sommet qui a inspiré les romans de Marcel Pagnol «  La gloire de mon père » et qui servait autrefois de repère pour les marins.

Etape 5 Vallon de Précatori

Descendez ensuite vers le vallon de Précatori. Vous attaquerez la descente faites donc attention à ne pas glisser. Vous apercevrez le baume du « Passe temps » et vous poursuivrez ensuite votre randonnée dans le vallon du passe temps.

Etape 6 Le village de Treille

Vous continuerez votre descente pour rejoindre le village de la Treille. Sur le chemin vous passerez devant la Villa Pascaline où Marcel Pagnol se réfugiait pour écrire. Quelques scènes de films ont été tournées dans cette villa notamment « Le Cigalon ».

Marcel Pagnol et sa famille reposent au cimetière de la Treille, qui se trouve sur votre chemin si vous souhaitez y faire un détour.

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours

Bon plan de la balade


  • Ce parcours n’est pas à l’abri du soleil

  • N’oubliez vos protections solaires (chapeau, crèmes, lunettes)

  • Prenez suffisamment d’eau et hydratez-vous régulièrement

  • Chaussez-vous correctement

  • Prenez votre itinéraire

  • Informez-vous sur la météo avant de partir

  • Ce parcours comporte beaucoup de montées