Port Miou

calanques de cassis
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 8 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

L’accès le plus facile à la calanque de Port Miou se fait en accédant au parking de l’Avenue des Calanques puis en longeant le port de la calanque de Port Miou. Cette calanque ne nécessite pas vraiment de marche. Nous vous avons donc préparé une randonnée dans le but de vous faire découvrir 3 calanques. Au départ de Cassis vous découvrirez la seule et unique calanque de cette ville, Port Miou puis deux calanques célèbres pour leurs paysages époustouflants : Port Pin et En vau. Promenez dans le parc national des calanques qui s’étend sur 20 km de long. Il offre de nombreux paysages sauvages et une faune et une flore variée. La randonnée depuis la charmante ville de Cassis est facile d’accès contrairement à un départ à partir de la Gardiole. Attention car Cassis reçoit un très grand nombre de visiteurs tout au long de l’année, choisissez bien votre moment pour aller vous promener. La calanque de Port-Pin étant détériorée par les nombreuses détonations d’explosif dû à l’exploitation de son calcaire reste tout de même un site d’exception. Petite anecdote sur les cailloux récoltés : ils auraient servi à constituer le socle de la Statue de Liberté de New-York. À la fin de cette carrière la nature reprend ses droits et vous entrerez dans le parc National des calanques.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Calanque de Port Miou

Le départ se fait à partir du sentier du GR98-51 où vous longerez le port de Port Miou et l’ancienne carrière. Vous prendrez le sentier  balisé en rouge sur votre gauche. Lorsque vous dépasserez une ruine le sentier descendra sur la plage de Port Pin. Vous arriverez à la première calanque de Marseille en partant de Cassis.  Les falaises de la calanque de Port Miou sont les ruines de l’ancienne carrière Solvay. Elle exploitait le calcaire pour la fabrication de la chaux dans les années 1900. Elle fut fermée en 1981.

Etape 2 : Calanque de Port Pin

Arrivé sur la petite plage de Port Pin vous reprendrez le sentier menant au Portalet d’En Vau par le Vallon de Cadeiron. Vous continuerez votre randonnée jusqu’au plateau où vous accéderez à un panorama d’exception. Vous observerez la superbe calanque d’En Vau vue d’en haut ainsi que la ville de cassis derrière vous. L’imposante montagne de la sainte Baume se situera également derrière vous et c’est aussi une figure incontournable de la région. Vous vous engagerez sur le sentier bleu rouge et vert pour vous rendre vers le Vallon d’En Vau. Faites attention à la descente abrupte et étroite. Une fois arrivé en bas de la pente vous reprendrez le sentier venant du Vallon d’En Vau. Vous arriverez à un croisement et vous prendrez le chemin de gauche pour rejoindre la plage d’En vau.

Etape 3 : Calanque d’En vau 

Vous êtes arrivé à la plus belle et la plus impressionnante des calanques de Marseille. Vous traverserez les hautes falaises pour arriver sur une plage de galets. L’eau turquoise et le paysage sauvage vous envoutera. Ce lieu est reconnu pour la pratique de l’escalade et des via cordata. Cette calanque vous offre des eaux turquoise idéales pour pratiquer du snorkeling. Pour revenir sur la randonnée vous devrez retourner sur vos pas et rejoindre le portalet d’En-Vau en remontant la descente précédente.

Etape 4 : Retour au point de départ

Lorsque vous serez sur le col vous emprunterez le chemin de droite pour atteindre le bélvedre qui surplombe la calanque d’En Vau. Le chemin est balisé  en bleu. Ce sentier vous offrira une vue imprenable sur le plateau de Castel Vieil. Dirigez vous vers la pointe d’En Vau toujours en suivant le marquage bleu. Vous passerez un refuge puis une montée qui vous amènera au dessus de la calanque de Port Pin. Une fois de plus le paysage ne devrait pas vous laisser indifférent. Vous descendrez vers la calanque et traverserez la plage de Port Pin. Pour revenir au point de départ vous remonterez le chemin emprunté pour l’aller. Vous longerez la calanque et le port de Port Miou jusqu’au fond de la calanque en longeant les bateaux.

Bon plan de la balade


  • Chaussez-vous correctement avec des chaussures de randonnée

  • Equipez-vous pour la journée (sac à dos, pique nique, vêtements adaptés à la saison, eau, lunette de soleil …)

  • Assurez-vous d’amener assez d’eau (1.5 /2 litres par personne)

  • Hydratez-vous régulièrement

  • Si vous pique-niquez ne laissez pas vos ordures dans la nature prévoyez des sacs poubelles

  • Pensez à amener une petite pharmacie

  • Respectez la nature et ne faites pas de cueillette