Baux de Provence

Randonnée Baux de Provence
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 18 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Les Baux de Provence fait parti des piliers de la culture et de l’héritage provençal, un incontournable pour toute personne voulant découvrir la magie du sud de la France. Son histoire compte les personnalités les plus controversées, les figures politiques les plus retors mais aussi les guerriers les plus endurcis. Cette commune est également un témoin de l’adaptabilité de l’Homme face à la nature. Située dans un cadre très rocailleux et peu praticable (son nom vient du provençal « baou » qui désigne un aplomb, une falaise ou un escarpement rocheux), la cité connu néanmoins un rayonnement politique, même s’il fut de courte durée. Les légendes locales disent que c’est le Roi Mage Balthazar qui fonda cette cité sur son chemin menant à Bethléem, conduit par l’Etoile. Une ville pleine de magie et d’histoire à découvrir ou redécouvrir.

 

Bons plans et conseils

– Prévoir petit en-cas (bouteille d’eau et de quoi grignoter)

– Avoir un bon équipement de randonnée

– Ne pas oublier son itinéraire

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Saint-Rémy de Provence

  2. Site archéologique du Glanum

  3. Lac du Peiroou

  4. Tour de guet des Baux

  5. Val d'Enfer

  6. Les Baux de Provence


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55

- Rejoignez la A7 jusqu'à Salon-de-Provence

- Continuez sur la A7/E714 jusqu'à être au niveau de Cavaillon

- Prenez la D99 jusqu'à Saint-Rémy

- Se garer au parking du Glanum

 

Parcours

1) Saint-Rémy de Provence : Ville située au coeur de la Provence et des Alpilles, elle est incontournable. Parsemée de petites ruelles, de fontaines, de places ombragées où se logent cafés et restaurants, de maisons restaurées mais dont l'authenticité est conservée. Saint Rémy associe ancien et nouveau à la perfection dans un mélange de collines verdoyantes de ciel bleu et d'odeurs alléchantes.

2) Site archéologique du Glanum : Au départ appelée Glanon, c'était une cité grecque dédiée au dieu guérisseur Glanis (ou Glan). Après la défaite des Salyens face aux Romains, elle fut renommée Glanum. C'était une ville sanctuaire située au carrefour entre de 2 voies antiques reliant l'Espagne et l'Italie.

3) Lac du Peiroou : C'est un lac artificiel dont la création remonte à l'année 1891. Il avait pour rôle d'alimenter les fontaines du village de Saint-Rémy. Un barrage ainsi qu'un aqueduc avait également été construit non loin par les romaines afin d'alimenter en eau les thermes et la fontaine du glanum.

4) Tour de guet des Baux : C'est une tour de guet installée pour surveiller les départs de feu sur un large périmètre.

5) Val d'Enfer : Il se situe en contrebas des Baux de Provence. C'est un vallon naturel qui a été créé par l'érosion hydraulique, donnant aux rochers des formes singulières.

6) Les Baux de Provence : Le village phare de la Provence regroupant le côté médiéval  et traditionnel de notre région. Extrêmement touristique, ce village nous propose des reconstitutions de l'antiquité et du moyen-âge avec des reproductions fidèles de balistes, trébuchets et autres instruments. De plus, vous serez charmé par la douceur qui règne dans ce village, figé entre passé et présent.

Bon plan de la balade


  • Animations des Baux de Provence

  • Magasin Souleiado

  • Restaurant Au Porte Mages

  • Restaurant Le Variétés

  • Diverses chambres d'hôtes et hôtels présents sur le site