Redonne à Niolon

Randonnée Redonne à Niolon
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée enchanteresse vous emmènera le long de la fameuse Côte Bleue, réputée pour avoir certains des plus beaux paysages de Provence. De village côtiers en villages côtiers et de plages en plages vous serez en permanence au bord de l’eau, il est donc recommandé de faire cette randonnée par jour ensoleillé afin de profiter au mieux des vues offertes par ce parcours.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. La Redonne

  2. Calanque de Méjean

  3. Sentier des Douaniers

  4. Calanque de Niolon


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Gignac-la-Nerthe

- Prendre la D568 direction Le Rove

- Prendre la D5 jusqu'à Ensuès-la-Redonne

- Aller jusqu'à l'Allée du Port pour se garer

 

Parcours

1) La Redonne : Aux alentours de 1481, Ensuès fut rattaché au Royaume de France (sous Louis XI) , et à cette époque le village était principalement occupé par des pêcheurs. Pendant près de 400 ans la démographie ne change quasiment pas : 300 à 400 habitants y vivent. Leur survie est économie est basée sur les atouts offerts par leur position géographique : culture d'oliviers et de vignes, élevage de porcs et chèvres et pêche. Aujourd'hui c'est un petit village tranquille très apprécié des touristes qui s'y arrêtent pour profiter du paysage et de la sérénité qui s'en dégage.

2) Calanque de Méjean : Cette calanque abrite le port du petit Méjean et le port du grand Méjean avec le Viaduc en arrière plan. En suivant un petit sentier longeant le grand Méjean on arrive sur une petite crique isolée, baignée par le soleil. Un véritable décor de carte postale.

3) Sentier des Douaniers : Ce chemin est long de 800km et relie Les Saintes-Maries de la Mer à Menton en  longeant les falaises et les côtes. Ces sentiers permettaient  à l'origine d'assurer l'intégrité douanière du territoire en réservant à l'Etat la gestion des frontières. Maintenant c'est un chemin emprunté par les randonneurs et baladeurs pour se détendre et profité de la vue sur la mer.

4) Calanque de Niolon : Situé le long de la Côte Bleue, Niolon nous offre un paysage méditerranéen typique et enchanteur. Un centre de plongée de l'UCPA est installé dans un ancien fort militaire qui servait de base aux allemands durant la seconde guerre mondiale, en bas du village, près de l'eau. Niolon est réputé pour offrir de très belles plongées . Dans les hauteurs du village vous pourrez trouver le Fort de Niolon, surplombant le village et offrant un panorama remarquable sur la baie de Marseille et l'archipel du Frioul.

Bon plan de la balade


  • Restaurant L'Auberge des Calanques dans le port de La Redonne

  • Restaurant Le Mange Tout, près du port du grand Méjean

  • Restaurant Le Cazal, à Niolon

  • Club de plongée sous-marine Au-Delà Plongée, au Rove