La Sainte Baume – Le Pic de Bertagne Partie 1

randonnée de provence sainte baume
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 17 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Le pic de Bertagne se situe près de la commune de Gémenos. Il fait parti des points culminants du département des Bouches-du-Rhône. Il atteint 1042m d’altitude et fait parti du massif de la Sainte Baume, qui est visible dans la majeure partie du sud des départements des Bouches du Rhône et du Var. Grâce à sa taille vous pourrez voir des paysages inédits jusqu’à présent !

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Chapelle de Saint-Pons

  2. Ancienne Glacière

  3. Col de la Bertagne

  4. Saint-Pons


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par l'est via la A50 direction Aubagne

- Prendre la A502

- Prendre la D8N

- Prendre la D42E

- Prendre la D396 direction Gémenos

- Prendre la D2

- Se garer dans le parc de Saint Pons

 

 

Parcours

1) Chapelle de Saint-Pons : Cette chapelle fut construite en 1205 par l'évêque marseillais  Rainier. Grâce au travail acharné des soeurs de l'abbaye et à l'énergie hydraulique disponible sur le site notamment grâce au moulin, il deviendra un centre de production agricole important. L'abbaye fut abandonnée en 1426 par les moniales qui y résidaient.

2) Ancienne Glacière : Les glacière de l'époque (19ème siècle) était des monuments en pierre. Elles étaient creusées dans un sol sec, les parois sont le plus souvent circulaires et faites en pierres. Une petite entrée dépasse du sol, servant également d'aération est présente. Et le fond de la construction devait pouvoir laisser s'échapper l'eau issue de la fonte de la glace. Ces glacières servaient donc à y mettre de la glace (8,5 francs les 100kg à l'époque) en hiver pour la conserver jusqu'à l'été.

3) Col de la Bertagne : Vous pourrez trouver le fameux monument aux morts du col de la Bertagne. Il fut construit en 1919, à la mémoire de tous les excursionnistes morts pour la France.

4) Saint-Pons : Saint-Pons est un petit coin de paradis singulier. Un endroit verdoyant situé au pieds de massifs rocheux imposants. Vous y trouverez un magnifique parc haut en couleur ainsi qu'une source d'eau avec une cascade, le tout parsemé de coins ombragés pour s'adapter à toutes les envies. Un petit coin dégageant une aura de sérénité et de bien-être.

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger