La Sainte Baume – Le Pic de Bertagne Partie 2

balade en famille randonnée
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Le pic de Bertagne dans les alentours de la commune de Gémenos. Il fait parti des points culminants du département des Bouches-du-Rhône avec ses 1042m d’altitude et fait également parti du massif de la Sainte Baume, qui est visible dans la majeure partie du sud des départements des Bouches du Rhône et du Var. Grâce à sa taille vous pourrez voir des paysages inédits jusqu’à présent et vous perdre dans les paysages provençaux qui ont forgés la réputation de cette région.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Parc de Saint-Pons

  2. Le trou du vent

  3. Ancienne glacière

  4. Plan d'Aups : pic de Bertagne

  5. Doigt de Salomon


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par l'est via la A50 direction Aubagne

- Prendre la A502

- Prendre la D8N

- Prendre la D42E

- Prendre la D396 direction Gémenos

- Prendre la D2

- Se garer dans le parc de Saint Pons

 

Parcours

1) Chapelle de Saint-Pons : Ce parc est un incontournable des week-ends en famille. Vous y trouverez une ancienne fabrique de papier jadis alimentée en eau par le canal. Il y a aussi la chapelle Saint-Martin (ancienne église paroissiale), la cascade moussue du vieux moulin, et bien sur de grands près verdoyants et fleuris. Un véritable coin de paradis dont on ne veut plus repartir.

2) Le trou du vent : Un trou ressemblant à un oeil de géant, au milieu de la roche, creusé par l'érosion de la pluie au fil des années. Ce trou agit comme un véritable accélérateur de vent, et le vent qui s'y engouffre souffle toujours dans la même direction.

3) Ancienne glacière : Les glacière de l'époque sont des puits profonds d'une vingtaine de mètres. Une petite entrée dépasse du sol, servant également d'aération est présente. Et le fond de la construction devait pouvoir laisser s'échapper l'eau issue de la fonte de la glace. Ces glacières servaient donc à y mettre de la glace (souvent récupérée dans des basins attenants) en hiver pour la conserver jusqu'à l'été. Cette glace était principalement utilisée pour la conservation des aliments.

4) Plan d'Aups : pic de Bertagne : Le plateau sommital du pic de Bertagne vous offre une vue incroyable sur toute la région, et la mer. Cependant il faut faire attention au jour de vents violents, le terrain peut devenir dangereux.

5) Doigt de Salomon : C'est un rocher situé au sommet d'une colline et dressé au milieu des buissons, il a l'apparence d'un doigt.

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger

- Peut être dangereux par jours de forts vents

- Déconseillé aux enfants, peut être dangereux