La Sainte-Victoire Partie 1

randonnée aix en provence
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 12 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous fera passer le long de la face nord de la Sainte-Victoire et vous fera également passer sur la crête de cette dernière. Vous découvrirez sur votre itinéraire la fameuse croix de Provence et le magnifique prieuré, niché au milieu des rochers et perché à plusieurs centaines de mètres. Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de hauteurs, de grottes et d’histoire.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Le Garagaï

  2. Grotte de la chauve-souris

  3. Croix de Provence

  4. Le Prieuré

  5. Refuge Cézanne


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A7 direction Septèmes-les-Vallons

- Prendre la A51

- Prendre la A515

- Suivre la D6 direction Gardanne

- Suivre la D58

- Suivre la D46

- Suivre la D17

- Se garer sur le parking du pont de l'anchois

 

Parcours

1) Le Garagaï : Aussi appelé "Grotte aux Hirondelles", c'est une cavité naturelle crée par l'érosion de la roche. Il fait communiquer les faces nord et sud de la Sainte-Victoire. Le tunnel fait à peu près. Il est plus facile d'emprunter ce passage en montée qu'en descente car la parois est relativement glissante. Il y également une cavité plus petite mais qui descend sur 150m et qui est réservé aux spéléologues ayant un équipement adapté.

2) Grotte de la chauve-souris : Une grotte très connue et très facile d'accès. Dans cette grotte se trouve un petit passage nécessitant de ramper, menant à la chambre des chauve-souris.

3)Croix de Provence : Avant la croix que nous connaissons il y en a eu 3. La première fut construite par un marin Marseillais, la seconde fut érigée par J. Laurens et a été emportée par le mistral. La 3ème était en bois et fut consommée par les pèlerins qui en emportait un petit bout comme relique au cours de leur pèlerinage. La croix actuelle est en fer, elle mesure 8m et est sur un socle en pierre de 10m, elle fut inaugurée le 18 mai 1875 par l'Archevêque d'Aix-en-Provence devant 3000 pèlerins.

4) Le Prieuré : Ce lieu a commencé à être occupé dès les débuts du Moyen-Âge par des moines et des ermites. Depuis ce temps le site fut pillé, saccagé et laissé en ruines. Il fut rénové à partir de 1955 grâce à l'association "Les amis de Sainte-Victoire" et est maintenant presque aussi belle qu'à ses débuts. Le site à regagné en popularité, et des pèlerins y viennent toujours à ce jour.

5)Refuge Cézanne : Ce refuge a été construit en 1945 par Jean Magnan et ses collaborateurs de "l'Association des Excursionnistes Provençaux d'Aix-en-Provence". On peut réserver le refuge en se rendant auprès de la Maison de la Sainte-Victoire. Il y a des tables extérieures pour manger, un puits est présent et surtout une vue magnifique sur la Sainte-Victoire s'offre à vous.

Bon plan de la balade

 

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger