La Sainte-Victoire Partie 2

balade près de la sainte victoire
  • Durée : 6 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée aborde le massif de la Sainte-Victoire de manière légèrement différente. Sur votre parcours vous irez à la rencontre d’endroits incontournables comme le Prieuré et la croix de Provence. Mais sur cet itinéraire vous passerez par Vauvenargues, ce qui vous laissera l’occasion d’admirer le fameux château de Vauvenargues, connu pour avoir été la dernière résidence du peintre Pablo Picasso.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Château de Vauvenargues

  2. Pic des Mouches

  3. Croix de Provence

  4. Le Prieuré


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A7 direction Septèmes-les-Vallons

- Prendre la A51

- Prendre la A516

- Au niveau d'Aix, prendre la A8

- Prendre la D10 direction Vauvenargues

- Se garer dans l'Avenue des Maquisards

 

 

 

Parcours

1) Château de Vauvenargues : Ce château appartenait aux archevêques d'Aix en 1257. Il appartenu ensuite à plusieurs familles avant d'être acheté en 1958 par le célèbre peintre Pablo Picasso et sa femme Jacqueline. Picasso mourra en 1973 et sera enterré dans son château, sa femme Jacqueline le rejoindra en 1986. Le château fut ouvert au public en 2009 mais il n'est plus visitable à ce jour car il est la propriété privée de la fille de Jacqueline : Catherine Hutin.

2) Pic des Mouches : Ce pic culmine à 1011m selon l'IGN, il est donc l'un des plus hauts sommets des Bouches-du-Rhône, juste derrière le pic de Bertagne. La montagne de la Sainte-Victoire est devenue extrêmement populaire grâce à la soixantaine d'œuvres dont elle fait l'objet, réalisées par le célèbre peintre Paul Cézanne. Elle accueilli chaque année un très grand nombre de randonneurs, grimpeurs, amoureux de la nature. Elle est un élément clé du paysage Aixois et de son patrimoine.

3) Croix de Provence : La croix que nous voyons actuellement est la 4ème en date, celles d'avant se sont faites détruire notamment par les intempéries, mais également par le vent et les pèlerins eux-mêmes qui prenaient un bout de la croix comme souvenir lors de leurs pèlerinages à la croix. Celle que nous voyons actuellement  a été érigée en 1874 et inaugurée en 1875 par l'Archevêque d'Aix-en-Provence.

4) Le Prieuré : L'existence de ce monument remonte au Moyen-Âge, il était occupé par des moines et des ermites. Depuis ce temps le site fut pillé, saccagé et laissé en ruines. Il fut rénové à partir de 1955 grâce à l'association "Les amis de Sainte-Victoire" et est maintenant presque aussi belle qu'à ses débuts. Le site à regagné en popularité, et des pèlerins y viennent toujours à ce jour.

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger