La Sainte-Victoire Partie 3

balade près de la sainte victoire
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 13 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée aborde le massif de la Sainte-Victoire de manière légèrement différente. Sur votre parcours vous irez à la rencontre d’endroits incontournables comme le Prieuré et la croix de Provence. Mais sur cet itinéraire vous passerez par Vauvenargues, ce qui vous laissera l’occasion d’admirer le fameux château de Vauvenargues, connu pour avoir été la dernière résidence du peintre Pablo Picasso.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Barrage de Bimont

  2. Refuge Cézanne

  3. Le Prieuré

  4. Croix de Provence


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A7 direction Plan-de-Campagne

- Prendre la A51

- Prendre la A515

- Suivre la D6 direction Meyreuil

- Prendre la D58

- Prendre la D46

- Prendre la D17

- Se garer sur le parking du barrage du Bimont

 

Parcours

1) Barrage de Bimont : Ce barrage (et son contre barrage servant à rediriger les eaux vers la branche du canal Marseille nord)  a été construit entre 1946 et 1951 par Joseph Rigaud. Les eaux retenues par ce barrage viennent du Verdon, et du ruissellement du versant du nord de la Sainte Victoire. Le lac de Bimont est teinté d'un magnifique bleu et a une superficie de 100 hectares et une profondeur maximale de 60 mètres. Alimenté principalement par le canal du Verdon. Si vous êtes un véritable passionné de pêche et que vous n'avez pas peur de grimper un peu et de vous faufiler à travers les branchages vous découvrirez un havre de paix resplendissant.

2) Refuge Cézanne : Ce refuge a été construit en 1945 par Jean Magnan et ses collaborateurs de "l'Association des Excursionnistes Provençaux d'Aix-en-Provence". On peut réserver le refuge en se rendant auprès de la Maison de la Sainte-Victoire. Il y a des tables extérieures pour manger, un puits est présent et surtout une vue magnifique sur la Sainte-Victoire s'offre à vous.

3) Le Prieuré : L'existence de ce monument remonte au Moyen-Âge, il était occupé par des moines et des ermites. Depuis ce temps le site fut pillé, saccagé et laissé en ruines. Il fut rénové à partir de 1955 grâce à l'association "Les amis de Sainte-Victoire" et est maintenant presque aussi belle qu'à ses débuts. Le site à regagné en popularité, et des pèlerins y viennent toujours à ce jour.

4) Croix de Provence : La croix que nous voyons actuellement est la 4ème en date, celles d'avant se sont faites détruire notamment par les intempéries, mais également par le vent et les pèlerins eux-mêmes qui prenaient un bout de la croix comme souvenir lors de leurs pèlerinages à la croix. Celle que nous voyons actuellement  a été érigée en 1874 et inaugurée en 1875 par l'Archevêque d'Aix-en-Provence.

Bon plan de la balade

 

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger