Salon – Aurons – Pélissanne

Randonnée Salon-Aurons-Pélissanne
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 14 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous fait découvrir 3 villes typiquement provençales, avec leur héritage culturel et historique qui remonte souvent à des temps anciens. Une randonnée accessible à tous qui vous fera avant tout découvrir un riche patrimoine culturel, mais qui vous emmènera également dans des collines et forêts pittoresques.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Salon

  2. Aurons

  3. Pélissanne


 

Pour y accéder

  • Quitter Marseille par le nord via l’A55 direction de Les Pennes-Mirabeau

  • Prendre la A7 et aller jusqu’à Salon-de-Provence

  • Se garer avenue du Maréchal Leclerc, près de l’IUT


 

Parcours

1) Salon : L’histoire de Salon remonte à plus de 2000ans en arrière et la ville regorge de monuments historiques aux influences multiples. En 125 avant J.C. ce sont les romains qui viennent ériger un castrum afin de pouvoir s’installer. Plus tard ce sont les archevêques d’Arles qui auront le pouvoir sur la ville. Le Roi René apporte beaucoup à l’économie de Salon, mais à sa mort la ville subie les guerres de religion. Salon est notamment connue pour les figures historique qui sont passées par là comme Nostradamus ou Adam de Craponne. Aujourd’hui Salon est une ville animée où il est plaisant de se balader dans un centre qui a su mêlé le moderne à l’historique.

2)Aurons : C’est un petit village de 600 habitants niché au milieu de forêt et collines provençales. Il fut très longtemps peuplé uniquement de cultivateurs. Un conseil de surveillance est instauré en 1793 qui ne compte que 12 membres, pour la plupart illettrés ou simple fermiers, qui président le conseil à tour de rôle.

3) Pélissanne : C’est une ville ayant conservé une grande partie de son architecture médiévale, comme on peut le constater par ses nombreuses petites rues. Son histoire remonte au néolithique 4000 ans avant J.C., où des fouilles archéologiques révélèrent la présence des Ligures, un peuple indo-européen. Vous pourrez donc découvrir de nombreux monuments et lieux historique à Pélissanne.

Bon plan de la balade


  • Salon, Aurons et Pélissanne vous accueillent dans un de leur nombreux bars, restaurants et hôtels pour vous reposer ou vous restaurer