Sausset-les-Pins à Carro

Randonnée Sausset-les-Pins à Carro
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 16 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Une randonnée côtière qui vous fera découvrir ou redécouvrir plusieurs plages de la côte bleue qui font le succès et le charme de cette région. Vous longerez la côte ouest de Sausset-les-Pins et sa plage avant d’aller à Sainte-Croix. Vous passerez ensuite le long des côtes de Couronne la Vieille pour rejoindre le Phare de la Couronne et finalement rejoindre la fameuse plage de la Couronne.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Sausset-les-Pins

  2. Sainte-Croix

  3. La Couronne Vieille

  4. Phare de la Couronne

  5. Plage de la Couronne


 

Pour y accéder

  • Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Châteauneuf-les-Martigues

  • Prendre la D9 direction Carry-le-Rouet

  • Poursuivre sur la D9 puis prendre la D5 direction Sausset-les-Pins

  • Se garer Route de la Couronne


 

Parcours

1) Sausset-les-Pins : C’est une station balnéaire située sur la Côte Bleue. La zone est très calme lors de la saison basse, mais connais un énorme succès en été avec son port de plaisance, ses plages, ses petites criques, ainsi que de nombreuses activités nautiques et culturelles à disposition qui viennent animer la ville.

2)Sainte-Croix : Vous verrez à Sainte-Croix le Port des Tamaris avant de passer devant les ruines du village gaulois des Tamaris. Son occupation par les Celto-Ligures date du 6ème siècle avant J.C., et fut occupé pendant 100ans. Vous trouverez ensuite sur votre chemin la Chapelle de Sainte-Croix faisant face à la mer, qui fut construite au 12ème siècle d’après la tradition qui dit que la barque qui transportait Marie-Madeleine et les premiers chrétiens accosta sur la plage en face de l’actuelle chapelle. Ensuite vous pourrez profiter de la plage de Sainte-Croix depuis laquelle vous pouvez admirer un magnifique couché de soleil.

3) Couronne la Vieille : Dans ce village, on peut voir sur la chapelle les marques de différents tailleurs de pierre ayant participé à sa construction. En effet, ce village se distinguait par sa tradition des « queyrouns », qui étaient les tailleurs de pierre qui oeuvraient dans les carrières. Le paysage est marqué par ce travail de la pierre, notamment les « baou tailla » (roche taillée) que l’on peut trouver à l’intérieur des terres ou en bordure de mer. Ce petit village offre un coin de plage pittoresque, isolé et plein de charme.

4) Phare de la Couronne : Une première maison-phare carrée de 11,6m de haut fut construite en 1867. Mais il devint délabré et un autre phare cylindrique de 33m, celui que l’on connaît aujourd’hui, fut construit, et l’ancien phare fut détruit 3 ans après en 1963. Le phare actuel est automatisé et ne peut donc pas se visiter.

5) Plage de la Couronne : Une station balnéaire avec une très grande et belle plage très prisée des touristes et des locaux en été. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées et c’est un endroit incontournable pour passer un agréable moment de détente. Une autre plage un peu plus rocheuse est également présente non loin où l’on peut s’adonner à la plongée sous-marine.

Bon plan de la balade


  • Best Western Hôtel Paradou Méditerranée, à Sausset

  • Restaurant Les 3 Filles, à Sausset

  • Restaurant Les Ombrelles, à Sainte-Croix

  • Restaurant Cocoobeach, sur la plage de Carro