Sentiers Marcel Pagnol

Randonnée Sentiers Marcel Pagnol
  • Durée : 1 h 50
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 6 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette petite randonnée d’environ deux heures vous emmène au pied du versant sud du massif du Garlaban, dans les collines d’Aubagne, de la Treille et de Font de Mai, sur les traces du célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Pagnol, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort le 18 avril 1974 à Paris. Il fut élu à l’Académie Française en 1946. Ce parcours est celui qui a inspiré l’écrivain dans ses œuvres « La Gloire de mon Père » et « Le Château de ma Mère », œuvres relatant son enfance.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Puits de Raimu

  2. Ruines d’Aubignane


 

Pour y accéder

  • Quitter Marseille par l’ouest via la A50 direction Aubagne

  • Prendre la sortie n°6 puis suivre la D44

  • Se garer Chemin de Ruissatel


 

Parcours

1) Puits de Raimu : Le fameux puits où fut tournée l’une des scènes de « La Fille du Puisatier » en 1940 et dont les personnes font encore parti de l’ambiance qui se dégage de cet endroit. Ce puits marque l’entrée des « terres de Pagnol », un petit Hollywood provençal de 40 hectares qu’il a acheté au début des années 30 pour pouvoir y tourner ses films. Aujourd’hui le site est ouvert à tous selon la volonté de l’écrivain, pour que tout le monde puisse en profiter comme il en a lui-même profité étant enfant.

2)Ruines d’Aubignane : Le village d’Aubignane fut construit pour le tournage du film « Regain » qui fut sur les écrans en 1937, avec en arrière-plan les falaises de Cassis. Aujourd’hui, sur la gauche la maison de Panturle tient toujours debout, ainsi que le proche d’entrée du village. Le reste du village ainsi que l’église n’existent plus, détruits peu à peu par les intempéries. C’est Marius Bosquet, ami d’enfance de Marcel Pagnol et maçon de profession qui construisit le village d’Aubignane pour le tournage du film.

Bon plan de la balade


  • Restaurant Auberge La Ferme, sur le parcours de la randonnée, le chemin est indiqué sur une rocher taillé

  • Restaurant Le Cigalon, à La Treille, dans le 11ème arrondissement de Marseille