Du Vieux Port au Port moderne

balade sur le vieux port
  • Durée : 0 h 40
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 3 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Nous vous proposons une balade sous le signe de l’Histoire de Marseille et sur son architecture. Vous découvrirez les monuments qui ont marqués l’Histoire de Marseille, des bâtiments les plus anciens aux plus récents. Vous arpenterez d’anciennes rues rénovées entourées par des bâtisses datant du 17 ème siècle et vous aurez l’occasion de percer les secrets des mascarons de la rue de la République.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : L’ombrière du quai de la fraternité

Zoom sur : Le quai de la Fraternité plus connu sous le nom de quai des Belges a changé de nombreuse fois d’appellation. Premièrement nommé le quai des Augustins puis Impérial et enfin Fraternité. Il devient le quai de Belges en 1915 puis redevient quai de la Fraternité en 2003. Il se situe en perpendiculaire de la Canebière.

Ce qu’on aime : C’est dans la partie sud du quai de la Fraternité que vous trouverez l’ombrière du Vieux Port. Une œuvre de Norman Foster qui rassemble l’été les badauds par temps de grande chaleur. Cette structure métallique de 6 mètres de haut permet d’admirer le plan d’eau du Vieux Port grâce à son miroir en guise de plafond.

Coordonnées :

Quai de la fraternité (sud) 13001 Marseille

Etape 2 : Eglise Saint-Ferréol-les-Augustins

Zoom sur : l’Eglise Saint-Ferréol-les-Augustins. La construction de cette Eglise s’étalera sur une longue période (1447 – 1542). Elle échappe à la destruction durant la révolution et devient en 1791 le siège d’une paroisse et prendra le nom de Saint-Augustin.  Suite à la démolition en 1803 de l’Eglise Saint Ferréol, l’Eglise des Augustins reçoit le nom de Saint Ferréol des Augustins.

Ce qu’on aime : En 1840 la ville est amenée à faire des travaux d’aménagement ce qui permet de dégager la façade de l’Eglise. Elle fut reconstruite en 1874 dans un style néo-classique et enfin recouverte d’un placage en ciment réalisé par Joseph Letz en 1875.

Coordonnées :

9 rue Reine Elisabeth 13001 Marseille

Etape 3 : La Samaritaine

Zoom sur : La Samaritaine de Marseille. En 1840 Marseille crée une très grande artère avec de nombreux immeubles du style Haussmannien qui est aujourd’hui appelée rue de la République. En 1864 cette artère est inaugurée et de nombreux commerces commencent à affluer dont une boutique de lingerie nommée La Samaritaine. La crise économique n’a pas épargnée la France et suite à des difficultés financières la boutique est rachetée par 3 associés déjà propriétaire de cafés à Marseille. Ils transformeront la boutique en brasserie en 1910 qui gardera son nom.

Ce qu’on aime : Cet immeuble porte ce nom car lors des fondations, une fontaine médiévale a été découverte représentant « la samaritaine » sous forme de mosaïque. Rappelons que la Samaritaine était une jeune femme qui aurait rencontré Jésus près d’une source et donné à boire lorsque les samaritains rejetaient les juifs.

Coordonnées :

2 quai du port 13002 Marseille
04 91 90 31 41

Etape 4 : L’Eglise Saint Cannat

Zoom sur : l’Eglise Saint Cannat fondée par 3 frères, les frères prêcheurs en 1586. Elle est dédiée à Saint Cannat qui était évêque de 485 -487 à Marseille.

Ce qu’on aime : La façade de cette Eglise est d’un style baroque et a été réalisée en 1739 par l’architecte Joseph Gérad et le sculpteur Antoine Duparc. Cependant une partie de la façade à été détruite en 1926. Il n’en reste seulement 8 colonnes doriques avec une balustrade incurvée et deux statues sculptées par Duparc représentant les papes dominicains Pie V et Benoit XI.

Coordonnées :

4 rue de prêcheurs, 13001 Marseille

Etape 5 : Façade Haussmannienne du XIXème (côté Vieux Port)

Zoom sur : La rue impérial (Rue de la République aujourd’hui) à été ouverte en 1860, elle a été créée sous le modèle Parisien Haussmannien et relie le Vieux Port à la joliette. Le style haussmannien se reconnaît assez facilement grâce à une ordonnance urbaine simple, un alignement quasi parfait des façades sur toute la longueur. Vous retrouverez dans les immeubles haussmanniens des étages d’appartement avec des colonnes ou des pilastres monumentaux.

Ce qu’on aime : Arrêtez-vous un moment devant la façade du n°1 et du n°5 de la rue de la République afin de pouvoir observer le mascaron cornu et les roseaux sur les façades. Les roseaux représentent la nymphe Syrinx.

Coordonnées :

Rue de la république

Etape 6 : Place Sadi Carnot

Zoom sur : La Place Sadi Carnot. Si vous avez apprécié les façades haussmanniennes, vous  trouverez l’hôtel Régina qui était à l’époque le seul établissement de luxe à proximité du Vieux Port et de la Joliette.  L’hôtel possédait 250 chambres, il a ensuite cessé ses activités pour y héberger aujourd’hui les trésors publics.

Ce qu’on aime : Au n°44 de la rue République vous observerez un mascaron représentant Zéphyr avec un visage joufflu coiffé d’un casque à panache.

Coordonnées :

Place Sadi Carnot, 13002 Marseille

Etape 7 : Façades Haussmanniennes XIXème (côté Joliette)

Prendre la direction de la rue de la République continuez toujours tout droit jusqu'à la place de la Joliette. En remontant la rue vous aurez l’occasion d’admirer une fois de plus des façades haussmanniennes.

Etape 8 : Les Docks

Zoom sur : Sur la place de la Joliette se trouve les Docks de Marseille inspirés par les Docks anglais et construits entre 1856 et 1866 sur les plans de Paulin Talabot. À l’époque ces Docks permettaient de stocker les marchandises du port. Cette activité s’est arrêtée en 1988 et ce bâtiment, aujourd’hui rénové, accueille des bureaux.

Ce qu’on aime : Les Docks de Marseille est une suite de 5 bâtiments-entrepôts, ce qui représente 365m de long et 37m de large sur 30m de hauteur.

Coordonnées :

10 Place de la Joliette 13002 Marseille

Etape 9 : Le Silo

Zoom sur : Sur le quai du Lazaret vous trouverez le fameux Silo de Marseille, ce silo à blé a révolutionné la manutention dans le débarquement et l’acheminement mécanique des céréales. Reconverti en 2011 en salle de spectacles.

Ce qu’on aime : Sa labellisation en 2004  Patrimoine du XXe siècle par le Ministère de la culture. Ce bâtiment rectangulaire de 16 000m2 est aménagé en deux espaces distincts bureaux et salle de spectacles.

Coordonnées :

35 quai du Lazaret 13002 Marseille
04 91 90 00 00
www.silo-marseille.fr/

Etape 10 : Tour CMA CGM

Zoom sur : Le plus grand immeuble de grande hauteur à usage de bureaux de la ville de Marseille, La tour CMA CGM. Le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Ce bâtiment a reçu le prix Pritzerk d’architecture en 2004.

Ce qu’on aime : L’architecture de ce bâtiment évoque la proue d’un navire culminant à 147 m. À la demande du Maire de Marseille Jean Claude Gaudin, le bâtiment ne dépasse pas notre Dame de la Garde, symbole de la vile depuis des années.

Coordonnées :

4 Quai d’Arenc 13002 Marseille

 

Bon plan de la balade

Sur le chemin vous passerez par le centre commercial des Terrasses du Port comptant 190 commerces. Ce centre commercial propose également un large balcon donnant sur une vue imprenable du port de la Joliette. Le balcon sur la mer de 2600 m2 vous donnera l’impression d’être en croisière sur la méditerranée.