Les danses Rock

Le Rock’n Roll naît au Etats-Unis dans les années 50. C’est alors un mélange de Jazz, blues, le swing, country et bluegrass.

Les danses rock les plus répandues en France sont le rock à 4 temps et le rock à 6 temps. C’est généralement le cavalier qui guide sa cavalière et qui décide des passes à faire. C’est le danseur qui guide sa partenaire et le contact entre eux est toujours établi par la main au minimum. Le danseur va guider sa partenaire avec la position de ses mains, des impulsions et des indications visuelles. Le résultat est une succession de rapprochements, séparations et rotations. Il existe des variantes de style.

Les  artistes qui ont participé à rendre célèbre le Rock’n Roll sont bien évidemment Elvis Presley, Chuck Berry et Fats Domino. Cette musique  était alors considérée à l’époque comme une musique de révolte. L’époque du Rock’n Roll est caractérisée par l’apparition de la télévision du disque vinyle et de la guitare électrique.

Avec l’invention de ce nouveau style de musique de nouvelles danses apparaissent comme le twist, le madison, le Jive et bien d’autres … Le Rock étant fortement lié au Jazz si vous ne trouvez pas la danse que vous cherchez nous vous invitons à aller voir sur la page liée au Jazz.

Le Rock, un style de musique qui  a inspiré des danses

Rock acrobatique : Le rock acrobatique est basé sur le rock à 6 temps.  Il s’agit d’un dérivé du Rock classique où des acrobaties sont rajoutées. Le pas de base dit « sauté » donne ce côté dynamique à la danse. Entre les déplacements en sautés des danseurs sont introduites des chorégraphies et des acrobaties. C’est la version la plus sportive du Rock et elle est présente dans les compétitions nationales et mondiales. Très technique cette danse se pratique avec un partenaire unique pour faciliter les prises de repère qui sont propres à chaque binôme.

Twist : Cette danse dérivée du Rock’n Roll se fait connaitre en France en 1959 grâce à l’artiste Hank Ballard avec son tube « The twist ». Elle consiste à se déhancher de droite à gauche en descendant et remontant le buste penché vers l’avant. En ligne, à plusieurs ou seul, le Twist est l’une des premières danses sans contact. Elle ne demande que très peu de place contrairement aux autres danses du courant Rock. Le twist est idéal si vous souhaitez perdre du ventre et gagner en abdominaux. Cette pratique renforce les obliques et la sangle abdominale grâce à son mouvement de bascule.

Madison : Le madison est une danse en ligne qui a vu le jour en 1960. Tout comme le twist c’est une danse sans contact. Le madison se danse sur un rythme assez lent. Elle se danse sur une série de 4 pas sur un rythme de 16 temps au total. Les pas se mémorisent rapidement et les danseurs débutants mémorisent les pas au bout de deux musiques grand maximum. À l’époque les pas de danse étaient sur le dos des disques.

Le jive : Le Jive est une danse de compétition appartenant aux danses latines mais y tient aussi une place dans les danses de salon du type Rock’n Roll. Elle est l’une des danses de salon les plus populaires au monde.  Cette danse demande une énergie toute particulière car elle demande des efforts physiques intenses. Elle se base sur des jeux de jambes énergiques. Elle se danse en 6 temps caractérisés par des mouvements de hanches. Des mouvements de salsa, swing, tango et Rock’n Roll sont intégrés dans la chorégraphie.

Le west coast Swing : La west coast swing est considérée comme la danse de salon la plus décontractée. On parle d’un mélange entre la salsa et le Rock mais le West Coast swing est une danse à part entière qui a rapidement évolué avec des musiques plus modernes comme la pop et l’électro. Ce qui caractérise cette danse c’est effet d’élasticité entre le binôme mais aussi la manière de mener la danse. Le cavalier va déclencher les passes plus ou moins sophistiquées en restant à l’écoute de sa partenaire. Elle peut alors décider de suivre basiquement son cavalier ou alors de composer les passes.

Vous êtes Rock’n Roll prouvez le dans un des clubs de danse de Marseille que nous vous conseillons dans notre annuaire.

[Annuaire]

Nos conseils :

  • Apprenez les pas de bases puis les variantes
  • Suivez les conseils de votre professeur
  • Soyez présent aux entrainements
  • Ayez confiance en vous
  • Gardez le rythme
  • Faites confiance à votre partenaire
  • Repérez les temps
  • N’oubliez pas de vous hydrater