Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017

Après Marseille capitale Européenne de la culture en 2013, Marseille devient la capitale Européenne du sport en 2017. C’est l’ACES  (Association des capitales Européenne du sport) qui décerne le prix de la capitale Européenne du sport depuis 2001. Son objectif est de rapprocher les peuples européens autour d’une même thématique : le sport.  La cité phocéenne a déjà démontré son savoir-faire en matière d’organisation d’événement sportif notamment en accueillant des matchs de l’Euro 2016. En 2017, c’est une nouvelle étape qui est commence. Mais Marseille, ville sportive par excellence ne se définit pas seulement par le football et l’OM. C’est aussi 60 activités répertoriées, 1500 clubs, 150 000 licenciés et 150 000 pratiquants libres. Le sport représente une forme d’intégration sociale, de partage et de plaisir.

Concrètement qu’est ce que signifie Capitale Européenne du Sport ?

Le titre de Capitale Européenne du Sport a pour but principal de valoriser l’attractivité du territoire de la ville de Marseille. La programmation de l’événement s’oriente autour de 3 objectifs :

  • Favoriser le développement économique et l’emploi
  • Renforcer la cohésion sociale
  • Intensifier la rénovation des équipements sportifs de la ville

Globalement la ville de Marseille a voulu marquer cette année sportive en 4 temps avec des actions bien définies :

  • Le dépassement de soi : qui mettra en avant des disciplines individuelles telles que l’athlétisme, la natation etc …
  • Le partage : avec des actions destinées aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux seniors
  • Le plaisir : en découvrant notre environnement durant les mois d’été
  • L’excellence : en mettant en avant les performances et les bienfaits du sport sur la santé

Vous l’aurez compris, des événements sportifs auront lieux toute l’année dans la cité phocéenne en incitant les marseillais et les touristes à pratiquer des activités sportives variées. Des championnats et des compétitions de haut niveau en passant par des sports populaires et d’autre moins réputés, tous trouveront place dans l’agenda marseillais. Marseille accueillera 15 championnats d’Europe et du Monde avec des disciplines variées : Judo, tennis de table, athlétisme, VTT, Ju Jitsu Brésilien, trottinette freestyle, squash, skate, trial, patinage artistique ou encore de la boxe.

Marseille sous le signe du sport pour tous

Tout au long de l’année vous devriez retrouver près de 500 projets et manifestations labélisés qui constitueront le programme de MPsport 2017. Les marseillais et les touristes seront acteurs de cet événement d’envergure.

Des événements seront proposés à tous les publics de la petite enfance aux séniors. À Marseille le sport est une véritable passion et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! C’est un moyen de renouer des liens forts entre les habitants.

La programmation des évènements MPsport 2017

Rendez-vous en décembre lors du premier événement qui ouvrira l’année MPsport2017 pour connaître la programmation en détails. La finale de la coupe du monde de patinage artistique les 8, 9, 10 et 11 décembre qui marquera le début de cette année sportive.

Partenaires : Loi Pinel Marseille