Pilates

Le nom de cette discipline vient de son créateur Joseph Pilates. Passionné d’anatomie et sportif accompli dans différents domaines tels que : le ski, la plongée, la boxe, le yoga et la gymnastique il invente des séries d’exercices pour rectifier les mauvaises postures des sportifs. Ces exercices avaient aussi pour but de développer le corps en harmonie.  En 2000 les Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

Le Pilates s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Le Pilates est une forme de gymnastique douce qui a pour but de renforcer les muscles profonds responsables de la posture et qui constituent le centre d’énergie du corps. Il permet aux pratiquants d’être plus stables et plus forts. Dans un deuxième temps le Pilates a pour but d’améliorer la conscience de son corps mais également de sa force et de ses limites afin de mieux s’en servir.

Ce sport vous rappelle déjà une autre pratique sportive ? Le yoga ? Oui mais pas complètement !

Différences entre le yoga et le Pilates 

Le yoga et le Pilates présentent le même objectif se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Il s’agit de vivre en harmonie en pratiquant des séries d’exercices physiques et de respiration. Mais la comparaison s’arrête là car ce sont deux disciplines à part entière.  Le yoga est un art de vivre où le mental y joue un rôle majeur. Le Pilates est orienté vers la partie physique du corps. Le Pilates va faire en sorte que le corps « vive » mieux et peut être utilisé comme méthode de rééducation.

Le pilates s’applique pour les personnes voulant conserver leur mode de vie actuel sans aucune considération spirituelle dans le but de trouver une dynamique et d’améliorer ses capacités physiques. Tandis que le Yoga s’adresse aux personnes voulant maitriser totalement leur corps et leur esprit en adoptant un certain mode de vie.

Les exercices de pilates sont focalisés sur 6 principes clés :

  • La respiration : Respirer tout en contractant les abdominaux, pour mieux utiliser ses poumons
  • La concentration : sur l’exécution des exercices
  • Le centrage : tous les mouvements doivent partir du « centre » du corps appelé Powerhouse
  • Le contrôle : Chaque mouvement doit être contrôlé avec la respiration et le mental
  • La fluidité : Les mouvements s’enchainent les uns après les autres
  • La précision : Il est préférable de viser la qualité des mouvements plutôt que la quantité

Les bienfaits du Pilates 

Le Pilates permet d’améliorer la force dorsale et abdominale, la souplesse et la posture. Cette pratique sportive comporte de nombreux bienfaits.

  • La respiration aide les pratiquants à mieux gérer leurs stress et à se relaxer
  • La méthode Pilates et ses exercices vont tonifier et allonger les muscles profonds tout en corrigeant la posture du pratiquant. Ils aideront également à réaligner la colonne vertébrale.
  • Cette discipline sportive permettra d’accroître la force et la souplesse
  • La masse musculaire sera rééquilibrée, les muscles souvent utilisés et les tensions seront apaisés.
  • Grâce à l’enchainement des mouvements tel une chorégraphie, la coordination sera améliorée.

Sur le long terme cette pratique apporte des changements profonds sur le fonctionnement du corps et dans la vie quotidienne.

Le Pilates est une discipline qui s’adresse à tout le monde car il s’agit d’une méthode progressive. Les exercices ne sont pas exigeants et ne sont pas traumatisants pour le corps. Les personnes peu sportives peuvent pratiquer cette discipline car c’est une pratique douce. Elle est recommandée aux personnes souffrant de stress, de raideurs musculaires, aux femmes enceintes et aux femmes venant d’accoucher ainsi qu’aux personnes âgées. Néanmoins le suivi d’un médecin est indispensable pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Equipements

  • Teeshirt
  • Legging
  • Un tapis d’exercice

Il est important que vous soyez à l’aise dans vos vêtements. Le pilates se pratique pieds nus mais vous avez la possibilité de mettre des chaussettes adaptées

Conseils

  • Evitez d’avoir des accessoires
  • Enlevez vos bijoux
  • Attachez vos cheveux
  • Ne portez pas de parfum cela risquerait de vous gêner lors des exercices de respiration
  • Commencez à pratiquer en club pour bénéficier des conseils d’un professeur
  • Soyez assidu pour obtenir des résultats