Bmx, Skate et Roller à Marseille

Marseille a accueilli les plus grandes compétitions de sport de glisse urbaines, rollers, skates et BMX. Et cela n’aurait jamais pu arriver sans la présence du célèbre Bowl de Marseille. Connu dans le monde entier pour ses caractéristiques et sa situation. Marseille est une ville qui se prête parfaitement à tous ses sports de glisse urbaine grâce aux équipements et installation de différents skateparks dans la ville.

Marseille : le sport de glisse une histoire de longue date

Né dans les années 50, c’est dans les années 80 que le street skateboarding se développe de plus en plus et devient très populaire. Des magazines sont créés et des skateshops ouvrent leurs portes.

Le roller, dès les années 90, devient l’emblème des sports alternatifs. Il est le premier à utiliser des surfaces, des mobiliers ou des architectures urbaines comme les rampes, trottoirs, bancs etc …

Tandis que le BMX est considéré comme un sport de cyclisme extrême. Il est souvent pratiqué en freestyle dans les bowls de Marseille. En France ce sont les rideurs qui organisent leurs propres compétitions. Les anciens rideurs expérimentés jugent les figures effectuées et leurs difficultés, mais aussi leur originalité.

Marseille et les sports urbains une affaire qui glisse

La cité phocéenne compte plusieurs infrastructures pour pratiquer des sports de glisse urbaine. Des skateparks sont situés de part et d’autre dans la ville permettant de pratiquer ces différents sports selon les niveaux des pratiquants. Chaque année la ville reçoit de nombreuses compétitions d’envergure internationale comme la Sosh freestyle cup, le Pro bowl Contest et La Red Bull pro Rippers. Des riders du monde entier sont attendus lors de ses événements pour y parcourir le plus convoité des bowls du Monde.

D’autres sports de glisse sont pratiqués comme le roller, le skate, le bmx. En tant que débutant, amateur ou professionnel, la ville de Marseille offre ce qu’il faut pour pratiquer. Ces différentes activités sportives peuvent se réaliser en autonomie ou en club encadré des moniteurs diplômés.

Jusqu’à aujourd’hui le Bowl de Marseille n’était concurrencé par aucune infrastructure. Mais ça c’était avant la construction du Bowl de Marignane. Un environnement de glisse d’une surface de plus de 3000 m² !