Bowl de Marseille

Les sports à Marseille ne se résument pas à l’OM et à son Vélodrome.

Le bowl de Marseille existe depuis plus de 24 ans. Il a été construit en juillet 1991 par l’architecte Jean Pierre Collinet. Le nantais à créé ce bowl en six mois. Il souhaitait que ce skatepark soit ouvert à tous : des plus jeunes au plus vieux et des amateurs aux professionnels. Sa volonté : que ce lieu ne présente aucune limite. Il souhaitait que les riders puissent ne jamais s’en lasser.

Un lieu parfait pour l’apprentissage des sports de glisse tout comme pour les sportifs avérés qui souhaitent s’y entrainer.

La construction s’est basée sur l’idée d’une coque de bateau  et chaque coque représente une vague sans fin. La plus grosse « vague » fait alors 2.70 mètres de profondeur.

Un bowl qui fait rêver les skateurs et autres riders du monde

Les formes du bowl de Marseille attirent des riders du monde entiers. Anglais, Allemands, Hollandais, Espagnols, Américains et bien d’autres se bousculent pour pouvoir goûter à la glisse qu’offre ce skatepark. Rollers, skates, BMX tous peuvent y accéder gratuitement 24h/24.

Il se compose de 3 parties bien distinctes :

  • Un Spine (1.70m) composé de deux half-pipes séparés par l’arête qui lui donne son nom
  • Une partie plus profonde en forme de trèfle formée par trois petits bowl de tailles différentes (1.80, 2.20 et un de 2.70m)
  • Une aire de street composée de Curb et de barre à lipslide

Le bowl bénéficiait déjà d’une renommé internationale auprès des skateurs confirmés mais depuis l’évènement du Quiqksilver bowlrider en 2005 le bowl a connu un succès mondial.

Toutes les plus grandes stars de skate ont glissé dans ce Bowl : Andy Mc Donald, Tony Hawk, Tom Penny, Jone Cardiel, Omar Hassan, Medhy Salah, Rune Glifberg, Les frères Fletchers, Bam Margera et bien d’autres encore.

Un succès qui dépasse le monde la glisse

Fort de son succès, la réplique exacte du Bowl Marseillais se trouve en Californie.

Il a même été reproduit sur Playstation dans le jeu vidéo Tony Hawk’s Pro Skater 2.

Le bowl représente bien plus qu’un lieu de compétition et de glisse. Il est aussi un lieu de vie pour tous les passionnés qui s’y retrouvent  la nuit. Quoi de mieux que de retrouver ses amis au coucher du soleil, face à la mer une planche de skate à la main. Un cadre rêvé pour tous les amateurs de glisse.

Même si le spot est aujourd’hui un peu vieillissant il reste toujours une légende auprès de tous les riders du monde. Ils continuent d’attirer de nombreux étrangers grâce aux multiples compétitions organisées chaque année : La Sosh Freestyle Cup, La pro Bowl Contest et plus récemment la Red Bull Bowl Rippers.

Si vous souhaitez vous initier aux sports de glisse c’est l’endroit à ne pas rater !

Infos pratiques :

  • Accès libre 24h/24 – 7j/7
  • 197 avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille
  • Roller, skate, bmx
  • Gratuit
  • Eclairé le soir