Bateaux et voile

Visiter les calanques et les côtes marseillaises sans se fatiguer c’est facile ! Louer votre bateau et parcourez les plus belles calanques de Marseille. Bateau à moteurs, semi-rigide, voilier, vedette, multicoque, péniche … Vous trouverez votre bonheur pour parcourir le littoral de la cité phocéenne. Toute l’année rendez vous facilement sur des lieux exceptionnels : Marseille, la côte bleue, Cassis, La Ciotat … Découvrez les falaises les plus hautes d’Europe à bord du bateau de vos rêves. Arrêtez-vous dans les eaux claires des calanques accessibles seulement par la mer pour une pause baignade et snorkeling. Ainsi vous pourrez profiter du soleil en toute tranquillité. Des moments inoubliables vous attendent en famille ou entre amis au rythme des paysages de Provence. Louez votre bateau selon vos envies, pour la journée ou la semaine, avec ou sans skipper.

Nous vous proposons des itinéraires pour visiter les lieux incontournables de Marseille depuis la mer.

Réglementation et Conseils :

  • Port Pin et En Vau sont interdits aux bateaux de plus de 20 m sauf dérogataires dès l’entrée de la calanque
  • Attention aux herbiers de posidonie sensibles au mouillage
  • Faites attention aux autres (Bateaux, nageurs, plongeurs et autres activités de mer)
  • Ne portez pas atteinte à l’environnement marin
  • Ne rien jeter dans l’eau
  • Interdiction de pêcher et de chasser dans les zones de prélèvement (ZNP)
  • Interdiction de pratiquer du jet ski dans le Parc National des Calanques
  • Interdiction de nourrir les poissons
  • On ne touche pas aux oursins en dehors de la période autorisée

Le balisage :

Les bouées jaunes :

 

Ces bouées représentent les zones réglementaires, le mouillage est interdit dans la bande des 300m depuis la côte. Elle est nécessaire pour la sécurité des nageurs, kayakistes et autres baigneurs. Elles favorisent le respect et le calme des lieux. La vitesse est limitée à 5 nœuds marins dans la bande des 300m.

Les bouées blanches :

Ce sont des bouées destinées aux plongeurs, elles sont écologiques. Afin que les plongeurs puissent continuer à fréquenter les spots de plongée à Marseille et que les fonds marins ne soient plus abîmés par les ancres des bateaux, la ville de Marseille à mis en place un dispositif de mouillage écologique. Vous trouverez 23 dispositifs de ce genre dans les eaux de Marseille.

Vous trouverez différents types de dispositifs :

  • Des bouées en surface : Tiboulen du Frioul, Calanque de Sanlafon au Frioul, Pharillons et grotte à Corail à Maire, Calanque de Briançon à Jarre
  • Des bouées de Sub-surface : elles sont situées entre 2 et 3 mètres de profondeur. Pierres à Jospeh à Plane, Caramassaigne, Impériaux du millieu et de Terre, Moyades et Moyadons autour de Riou
  • Des arceaux sous marin : À la Pierre et à la Bague (Planier)

Pour avoir plus d’informations sur ces bouées et avoir les coordonnées GPS rendez-vous ici.

Les bons gestes :

 

  • Ancrez nez au vent.
  • Ne pas mouiller dans les herbiers préférez le sable. Un ancrage dans le sable sera plus efficace et moins dangereux.
  • Mouillez cul à la roche.
  • Jetez à la poubelle les algues accrochées à votre ancre.
  • Equipez-vous de réservoirs de stockage pour les eaux noires (WC) et eaux grises (vaisselle) et videz-les dans les équipements des ports propres (Pointe Rouge de Marseille, La Ciotat, Martigues)
  • Ne pas tirer la chasse dans un espace de baignade.

Les bons plans :

Pour la plongée :

 

Les épaves

  • Junker 88 : un bombardier Allemand de la seconde guerre en parfait état qui repose à 55m de profondeur. Vous trouverez à proximité de l’épave des homards et langoustes ainsi que de grands spirographes et des sabelles.

Coordonnées GPS : 43°16’430’’ N – 05°17’100’’ O

  • Le Miquelon: Un cargo de 49 m de long  qui est posé sur un fond de 52m et mesure 7m de haut. Sur cette épave se trouve des anthias, apogons et casatagnioles. Ne soyez pas surpris si vous croisez des bancs de loups.

Coordonnées GPS :  43°14’271’’ N – 05°18’890’’ E

Les tombants

  • L’impérial du large: un classique des plongées Marseillaise, un incontournable si vous êtes un plongeur expérimenté. Sur une roche couverte de gorgones et de corail vous aurez peut-être la chance de croiser des bonites, des sars tambour et des barracudas.

Coordonnées GPS : 43°10’162 N / 5°23’625 E

  • Falaise de Caramassaigne : une plongée plus facile pour les amateurs, vous découvrirez une faune et une flore très développées notamment avec des gorgones rouges, des mérous timides et parfois même des Saint Pierre.

Coordonnées GPS : 43°10’397 N / 5°23’906 E

Les grottes

  • La grotte à Perez : ce long boyau vertical en forme d’ampoule vous dévoilera ses longues gorgones rouges, ses oursins diadèmes et son corail rouge. Vous trouverez un long couloir et à quelques mètres de la surface se trouve les vestiges d’un quai destiné à ravitaillé les marins de l’armée allemande.

Coordonnées GPS : 43°11’224 N / 5°23’465 E

  • La grotte à Corail: comme son nom l’indique vous trouverez sur les falaises le corail rouge. Du côté de la faune vous serez charmé par les petites galathées, les langoustes et les petites cigales de mer. Un tapis d’anémones jaunes vous attendra sur la faille extérieure de la grotte.

Coordonnées GPS : 43°12’634 N / 5°19’968 E

Pour voir tous les spots de plongées sur Marseille ça se passe ici.

Pour le snorkeling :

 

Des sentiers sous marins balisés sont prévus pour pratiquer le snorkeling. 3 sentiers sous marins sont présents dans la zone du Parc National des Calanques. Vous trouverez des bouées équipées de cartes avec le parcours des sentiers. Un seul parcours est gratuit : celui de la plage de Saint Estève à Marseille, les autres sont payants.

Au départ de la Plage de Saint Estève (île du Frioul de Marseille)
5 bouées sont présentes sur ce parcours
Parcours libre et gratuit
AlloMairie 0810 813 813

Au départ de la Plage de Grande Mer à Cassis
4 bouées constituent le parcours
Parcours payant avec fourniture d’équipement
Office de tourisme de Cassis 0892 39 01 03

Au départ de l’Anse de Mugel à la Ciotat
Sentier payant est exclusivement animé par l’association CPIE Côte Provençale
Mail : cpie.cp@atelierbleu.fr