Yoga

Le yoga est une discipline d’origine indienne vielle de plus d’un millier d’années. Elle consiste à développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Les sages de l’inde se sont inspirés de la régénération des animaux qui passait par des cycles de repos, de sommeil et de jeûne pour ensuite recréer des postures. Le yoga a pour but d’observer tout ce qu’il se passe en vous : rêves, émotions, peurs pour enfin se connaître soi même. Le yoga mêle posture et médiation pour trouver la paix intérieure. Cette discipline du cops et de l’esprit comprend une grande variété de pratiques et de techniques.

Il existe plusieurs style de Yoga, afin de choisir celui qui vous correspond voici les styles les plus connus et les plus pratiqués en France.

  • Le hatha : Yoga doux qui sollicite les muscles et la concentration en profondeur
  • L’ashtanga : Yoga dynamique qui est cardio et entièrement codifié
  • Le Vinyasa : Un enchainement de postures précises
  • Le Bikram : Yoga pratiqué dans des conditions extrêmes dans une pièce chauffée, 26 postures s’enchainent pendant 1h30
  • Le Kundalini : Ce yoga vise à l’éveil de la conscience, ce cours est souvent accompagné de chant
  • Le karma yoga : Nommé aussi le yoga de l’action, i permet d’atteindre la libération par la pratique de l’action conscience
  • Le jnana yoga : appelé aussi le yoga de la connaissance est le yoga où la raison joue le rôle principal. Des exercices intellectuels permettent aux pratiquants de discriminer les projections de son égo ainsi que la réalité pour retrouver les contenus secrets des choses du monde.

La pratique du yoga affirme qu’un corps sain est indispensable pour l’évolution mentale et spirituelle. Elle doit nous permettre de mener une vie plus harmonieuse et plus spirituelle.

Tout le monde peut pratiquer le yoga, ce n’est pas réserver aux personnes souples. Cette activité n’est pas acrobatique ni physique. Vous trouverez cependant des styles adaptés comme le yoga pour future maman, sénior, enfant, homme. Le yoga n’est pas une religion mais une philosophie, elle peut donc se pratiquer par tous peu importe vos croyances.

L’objectif du Yoga est d’atteindre une joie et une sérénité intérieures ainsi qu’une communion avec ce qu’il vous entoure.

Les bienfaits du yoga : Une discipline du corps et de l’esprit

Le yoga aura des répercutions sur votre physique, votre mental et votre esprit.

De part les postures adaptées vous assouplirez vos articulations et votre colonne vertébrale. Vos maux de dos seront également soulagés et vous tonifierez vos dorsaux. Les postures vous feront travailler vos muscles tels que la ceinture abdominale, les dorsaux et les quadriceps. Selon les postures adaptées vous intensifierez votre irrigations sanguine, stimulerez vos glandes endocrines et vivifierez tous les organes.

Les exercices de respirations vous permettront de provoquer un massage physiologique, les intestins, le foie et tube digestif seront massés et tonifiés. Votre organisme sera également désencrassé par l’apport d’oxygène que vous lui apportez. Vos anticorps  seront renforcés et vous résisterez mieux à la fatigue et la nervosité.

Vous travaillerez aussi bien votre mental en libérant vos tensions émotionnelles et dénouerez les nœuds de votre corps. Cette pratique vous permettra d’apaiser votre agitation et de réduire considérablement l’insomnie, la dépression et le stress.

En adoptant cette discipline vous adopterez une certaine philosophie de vie. Vous apprendrez à lâcher prise et à prendre du recul sur des situations problématiques, à relativiser et à dédramatiser.

Vous serez amené à méditer et à faire le vide mental au cours des séances de yoga. Cette pratique transformera votre vie et vous aidera à faire le point, vous améliorerez votre souplesse et votre santé. Vous perfectionnerez votre respiration, votre méditation par les postures que vous adopterez.

Besoin d’un renouveau ? Le yoga vous aidera à trouver la voie

Equipements

 

  • Un tapis de yoga
  • Teeshirt
  • Legging
  • Serviette de toilette

Si vous souhaitez pratiquer de la méditation :

  • Coussin de médiation

Conseils

  • Pratiquez le yoga pied nus
  • Portez des vêtements confortables
  • Enlevez vos bijoux
  • Attachez vos cheveux
  • Evitez de portez du parfum pour les exercices de respiration
  • Buvez avant et après la séance mais il est déconseiller de boire pendant
  • Ecouter attentivement votre professeur
  • Effectuez les mouvements et postures en douceur et ne forcez pas sur votre corps