Les danses tendances

Au fil du temps on trouve de nouvelles danses en fonction des différentes musiques du moment. On a vu apparaître des danses plus ou moins tendances qui se sont essoufflées au bout d’un certain temps. Aujourd’hui la danse ne se limite pas au classique et aux danses de salon. Cette discipline a évolué à travers le temps et on la retrouve même dans les salles de fitness sous différentes formes pour travailler le cardio.

Les bienfaits de la danse sur votre corps et votre mental

La danse en général est bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle possède de nombreux bienfaits, si vous ne savez pas quel sport pratiquer la danse est un excellent moyen de mêler plaisir et sport. Vous dépensez votre énergie dans les cours de danse et vous ferez travailler votre cœur, vous perdrez des calories et ferez travailler vos muscles. De plus votre souplesse sera améliorée ainsi que votre endurance. Mais la danse n’a pas que des bienfaits sur le corps, elle touche aussi votre mental.

La danse est un bon moyen de lutter contre le stress et la dépression. Vous verrez votre estime et votre confiance en vous se décupler. La danse a un pouvoir euphorisant sur les pratiquants. Votre attention, votre concentration et votre mémoire seront énormément sollicitées. La plasticité neuronale sera donc renforcée.

Les danses les plus tendances

Les danses se font et se défont mais des tendances restent bien ancrées. Les nouvelles danses sont inspirées des danses déjà existantes et prolifèrent de pays en pays. Des danses de rue, des danses fitness et des danses d’une autre génération sont toujours d’actualité et font toujours autant d’adeptes. On retrouve parmi ces danses le hiphop, Street Dance mais aussi un sport qui fait fureur dans les salles de sport : La Zumba®.

Zumba® : La Zumba® fitness est un programme de danse-gym qui est inspiré des danses latines. Cette danse a été inventée par le danseur chorégraphe Colombien Alberto Perez en 1999. Les mouvements sont basés sur du cardio training. Elle permet de sculpter votre corps, de tonifier vos muscles et de travailler votre endurance au rythme de la musique. La Zumba® se danse seul. La Zumba est un bon compromis si vous aimez la musique latine et que vous n’appréciez pas les séances d’abdos en salle de sport. C’est convivial, amusant et encourageant. Vous pouvez pratiquer cette danse même si vous n’avez pas un bon niveau en danse, une séance permet de bruler 500 calories.

Hip hop : Contrairement à ce que l’on peut penser il n’y a pas une danse hip hop mais plusieurs. Lorsqu’on parle de hip hop on parle davantage d’une culture que d’une danse. Le hip hop se caractérise par 3 disciplines : La musique, le graff et la danse. Cette culture est apparue dans les années 1970. Ce mouvement est caractérisé par un fort esprit de contestation sociale. On y retrouve 3 catégories de danses bien distinctes :

  • Les danses debout : Le locking, le popping, La hype, la house dance et Le Krump, le funk style
  • Le breakdancing ou Bboying : qui est la version la plus médiatisée de la danse hip hop. Les danseurs exécutent des acrobaties au sol.
  • La newstyle : Une danse où les mélanges de styles sont favorisés. Il n’y a pas de règles tout le monde s’inspire et s’exprime à sa façon. Le terme « new » ne signifie pas nouveau mais vient de New-York.

Le Kuduro : C’est Jean Claude Van Damme qui a inspiré cette danse au créateur Tony Amado. Lors d’une scène dans le film « Kickboxer » où le célèbre acteur effectue une danse. En 1996 le Kuduro devient populaire en Angola, au Cap-Vert, Portugal, Brésil et bien d’autres pays jusqu’à atteindre la France. D’un point de vue musical c’est un mélange de Breakdance, de Semba, d’électro et d’instruments africains. Le Kuduro est une danse collective qui se danse en ligne dans une chorégraphie similaire au madison mais sur un air de coupé décalé.