Calanques de Morgiou – Sugiton

Randonnée calanques morgiou sugiton
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 8 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène dans les calanques de Morgiou et de Sugiton, entre ports, plages et sentiers ombragés et vous fait découvrir ces belles plages, isolées et intimes, idéales pour un moment de détente privilégié, entourée d’une nature luxuriante et d’un paysage inoubliable. Ces calanques sont très connues et attirent par leur calme et leur tranquillité. Il est conseillé de faire cette randonnée tôt le matin afin de pouvoir profité au mieux des panoramas offerts par ce parcours.

 

Conseils pratiques

– Si vous faîtes ce parcours en été prévoyez de quoi boire et manger pour éviter les coups de chaud

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prendre des affaires pour se baigner

– Prévoir de bons équipements de randonnée

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Port Morgiou

  2. Grotte Cosquer

  3. Calanque de Sugiton

  4. Le Torpilleur

  5. L'Aiguille de Sugiton


 

Pour y accéder

Il suffit de se rendre au parking de la faculté des sciences de Luminy au sud de Marseille et vous pourrez démarrer votre randonnée à partir de là.

 

Parcours

1) Port Morgiou : Dans la calanque de Morgiou se trouve le port de Morgiou, typiquement provençal, et encore en activité. On y trouve également des cabanons et un bar-restaurant, faisant penser à un véritable petit village. Vous pourrez également profiter de la belle plage qui s'offre à vous.

2) Grotte Cosquer :  Non loin du port de Morgiou se trouve cette grotte dont les parois sont ornées de fresques datant du paléolithique. Elle a été découverte en 1991 par le plongeur Henri Cosquer, et fut classé monument historique en 1992. L'entrée de cette grotte se situe maintenant à 37 mètres en-dessous du niveau de l'eau.

3) Calanque de Sugiton : Cette calanque est surnommée "Rafrège-cuou" en raison de son eau froide à toute période de l'année la faute à un manque de soleil, caché par le relief. Elle est pourtant très verdoyante malgré tout avec une belle plage en son centre.

4) Le Torpilleur : Ce rocher a été surnommé ainsi car de profil sa forme rappelle celui d'un bateau de guerre. Il se trouve à la plage de la calque de Sugiton. Il est parfois aussi surnommé "Le Cygne" car il évoque un oiseau voguant à la surface des flots.

5) L'Aiguille de Sugiton : Son nom vient bien évidemment de sa forme pointu qui tend vers le ciel. C'est un parcours connu pour les amateurs d'escalades sur surface naturelle.

Bon plan de la balade


  • Le Bar Nautic Restaurant situé dans le port de Morgiou