Le sport est ancré dans l’ADN des habitants de la ville de Marseille. Élevé presque au rang de religion, sa pratique déchaine toutes les passions. Quelques chiffres permettent de l’attester et d’en apporter la preuve.

La pratique sportive à Marseille

La ville de Marseille compte plus de 30% de sa population qui s’adonne à la pratique d’un sport. Toutes les catégories sont prises en compte. Que cela soit en guise de loisirs, d’activités scolaires ou pour des compétitions, le nombre d’adhérents n’est pas négligeable. Tous les âges sont inclus et il en est de même pour les sports pratiqués.  

Bien sûr, ce n’est un secret pour personne. Le sport roi à Marseille est le football comme dans bon nombre de villes de France. Avec 13 000 licenciés, le ballon rond reste en tête suivi de près par le tennis avec 11 000 licenciés. À la troisième place se trouve la voile avec 7000 licenciés suivis de la pétanque et du judo.

Les chiffres en terme d’équipements

Pour suivre le rythme de ces innombrables pratiquants, la ville de Marseille a dû déployer des moyens financiers conséquents et se doter d’équipements à la mesure de cet engouement. De fait, la ville de Marseille n’a pas lésiné sur les moyens pour fournir les meilleurs équipements à ses habitants. En chiffre, cela se traduit par 131 gymnases, 14 piscines, 90 courts de tennis, 251 plateaux sportifs, 65 stades et 225 boulodromes. Avec un tel cheptel d’installations sportives, ceux qui cherchent des excuses pour ne pas faire de sport peuvent difficilement parler du manque de lieux adaptés.

Dans cette myriades d’installation et de club, le clou du spectacle est évidemment le stade Orange Vélodrome, deuxième plus grand stade de France. Il est impossible de ne pas mentionner cette installation sportive mythique qui accueille les rencontres de ligue 1 du club de l’Olympique de Marseille. Pour parenthèse et sans être chauvin, jusqu’à ce jour, les Marseillais peuvent se vanter d’être le seul club français à avoir remporté la ligue des champions dans toute l’histoire du championnat français. Hormis le football, ce stade abrite des rencontres de sports collectifs comme le rugby.

Une autre infrastructure bien connue à Marseille est le Palais des sports. Située dans le 9e arrondissement, cette infrastructure peut contenir jusqu’à 7200 personnes et accueille de nombreuses compétitions comme le judo, le tennis, le handball et les sports de combat. Comme autres infrastructures, on peut citer le Palais omnisports Marseille Grand Est, le complexe sportif Vallier ainsi que les hippodromes de Marseille.