Via cordata

La via cordata ou plus régulièrement appelée parcours aventure est basée sur le même concept que les via ferratas. Des itinéraires sportifs qui mêlent escalade et randonnée pédestre. Ce parcours aventure ou randonnée verticale vous fera longer des falaises surplombant les calanques de Marseille.

Un moniteur reste indispensable pour ce genre de pratique sportive. Il vous permettra de passer dans des endroits où seule la corde peut vous amener en toute sécurité. Ces parcours aventure sont accessibles au plus grand nombre. C’est l’occasion de pouvoir grimper sur des grandes falaises dans un site magique sans pour autant être un grimpeur confirmé.

Vous vous élèverez petit à petit au dessus de la mer. Le parc national des calanques offre de nombreuses traversées au fil de l’eau. Cette alternative à la via Ferrata s’avère être une véritable aventure pour toute la famille en plein cœur des calanques. Les longueurs et les durées sont variables selon les itinéraires.

Au programme de ce loisir sportif : escalade, tyrolienne, descente en rappel, traversée au ras de l’eau et tout ça dans un cadre époustouflant. L’occasion parfaite pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Une activité ludique et sportive qui vous fera découvrir les calanques d’une manière différente. Nous avons sélectionné pour vous tous les professionnels qui pourront vous encadrer lors des parcours sur Marseille et ses alentours.

Les randonnées verticales vous sortiront de vos habitudes et vous donneront de nouvelles sensations. Un excellent moyen de voir les calanques d’en haut ! N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment.

[Annuaire]

À Marseille :

  • Le tour du bec de Sormiou dans le parc national des calanques :

Ce site vous éblouira par son paysage hors du temps. L’accès à cette calanque étant très réglementé en été renseignez-vous avant de prévoir une sortie à Sormiou. Vous aurez l’occasion de voir le petit village typique de Marseille avec  les fameux cabanons sur la plage. Un parcours sympa à effectuer en famille à partir de 10 ans.

  • La baie des singes à Callelongue :

Au départ du port des Goudes vous découvrirez le petit village marseillais et les criques de Callelongues. Grimpez sur les falaises de la baie des singes en surplombant les calanques. Une vue époustouflante sur les plages et les îles vous attend. Pour les plus téméraires une tyrolienne peut-être installée.

  • Le Trou du Canon dans la calanque d’En Vau

Si ce parcours est le plus beau il est aussi bien le plus sportif et le plus abouti. Vous aurez accès aux paysages les plus insolites et les plus reculés de Marseille.  Sur ce parcours les cordes sont obligatoires et un effort physique vous sera demandé mais il en vaut la peine lorsque vous apercevrez la vue grandiose ! Une vue sur la baie de Cassis qui vous laissera bouche bée.

  • Vallon de Marseilleveyre :

Cet itinéraire est plutôt destiné au débutant. À faire en famille ou entre amis, elle ne requiert aucune connaissance de l’escalade au préalable.  Cette randonnée verticale dure entre 2h et 3h et est accessible aux enfants à partir de 8ans.

Cassis :

  • La Philémon du Cap Canaille

Une façon originale de découvrir les paysages de méditerranée. Vous progresserez au cœur des falaises de Soubeyrane en arpentant un décor inoubliable. Une petite visite de la grotte du 14 juillet vous sera proposée après quelques descentes en rappel. Cette randonnée verticale vous donnera l’occasion d’admirer la calanque de Cassis et celles de Marseille.

La Ciotat :

  • Calanque de Figuerolle – Le Trou du souffleur

L’originalité de ce parcours débutant vous surprendra. Tels des aventuriers vous évoluerez dans des paysages sauvages et vous découvrirez des coins reculés. Un paysage majestueux donnant sur la calanque de Figuerolle et les canyons sec de Provence.  Une excursion magique à faire en famille ou entre amis.

Les conseils et bons gestes :

  • Portez une tenue confortable et des chaussures de sport
  • Munissez-vous d’un sac à dos
  • Assurez-vous d’avoir assez d’eau (au minimum 1.5L par personne)
  • Faites vous encadrer par un professionnel si vous ne maitrisez pas les techniques de base
  • Respirez et profitez du paysage

L’équipement :

  • Casque
  • Baudrier
  • Double longe
  • Descendeur
  • Corde